Les rites mormons, entre sacrements officiels et pratiques mystérieuses
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Ci-contre, le Temple de Salt Lake City, lieu sacré par excellence, accessible seulement par les mormons initiés.
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Les rites mormons (baptême, bénédictions, prêtrise, sainte cène)
ressemblent à s'y méprendre aux rites chrétiens, à quelques différences
près. Mais ces rites très officiels cachent des rites sacrés qui
s'adressent à l'élite mormone, et ne sont jamais évoqués ouvertement
par l'Eglise des Saints des derniers jours.
Les rites officiels
Ce sont les rites qui sont présentés dans toute la littérature mormone
et sur les sites officiels de l'Eglise, comme :
www.eglisedejesuschrist.fr
Le baptême
Le baptême par immersion est le premier rite dans la vie d'un mormon.
Il est effectué à 8 ans, lorsque l'enfant atteint l'âge de discerner le
bien du mal, ou à l'âge adulte pour un converti. Le baptême du nouveau
né (qui ne peut pas avoir péché) est profondément rejeté par les
mormons qui lui préfèrent une bénédiction spéciale à la naissance,
accompagnée du don d'un nom. La cérémonie du baptême se déroule dans
les fonds baptismaux, par une personne qui détient l'autorité de la
prêtrise. Le baptisé est habillé de blanc, symbole de pureté, et
immergé dans l'eau, pour être lavé de tout péché. Quelques jours après,
le baptisé est confirmé membre de l'Eglise. Au cours d'une réunion de
Sainte Cène, il reçoit le Saint Esprit, par imposition des mains de
plusieurs détenteurs de la prêtrise.
La Sainte Cène
Chaque semaine, les fidèles mormons se réunissent pour la Sainte Cène,
qu'ils célèbrent avec du pain et de l'eau, des lectures et des chants.
L'ordination à la prêtrise
L'ordination est reçue uniquement par les garçons dignes et méritants,
à l'âge de 12 ans pour la Prêtrise d'Aaron et à 18 ans, pour la
Prêtrise de Melkisedech. Généralement, les membres de la famille
assistent à l'ordination pour témoigner de leur amour et de leur
soutien. Les hommes qui se joignent à l'Eglise quand ils sont plus âgés
reçoivent la prêtrise quand ils sont prêts à accepter les bénédictions
et les responsabilités de leur office. Les détenteurs de la prêtrise ne
sont pas rémunérés.
La bénédiction des malades
Comme à l'époque du Nouveau Testament, les personnes malades peuvent
demander une bénédiction spéciale aux détenteurs de la prêtrise. La
personne reçoit d'abord sur la tête une onction de quelques gouttes
d'huile d'olive consacrée pour la guérison des malades. Les détenteurs
de la prêtrise imposent ensuite les mains sur la tête de la personne,
scellent (ou confirment) l'onction, et prononcent une bénédiction.
L'accomplissement des bénédictions de la prêtrise dépend toujours de la
volonté divine.
Les ordonnances spéciales
Trois rituels font l'objet de cérémonies secrètes, qui ne sont pas
relatés sur les sites mormons, mais sont largement évoqués dans les
témoignages d'anciens adeptes et sur les sites de documentations des
mouvements sectaires, comme l'Unadfi. Ces cérémonies se déroulent
toujours dans le temple, ce qui explique le mystère qui les entourent.
Le temple représente en effet bien plus qu'un lieu de culte. Il est le
lieu sacré par excellence, le Saints des Saints. Son accès est interdit
aux ‘gentils' (non-mormons) et aux mormons non encore initiés. C'est
pourquoi ceux qui sont jugés dignes d'y rentrer jurent de ne pas
révéler les détails à l'extérieur, sous peine de représailles.
La dotation
La cérémonie date de 1842 et constitue la première étape du système
initiatique mormon. Elle est réservée aux mormons adultes méritants,
qui forment alors une élite à l'intérieur de l'Eglise. Selon Bernadette
Rigal-Cellard, professeur d'études nord-américaines à l'université de
Bordeaux 3, « elle a pour but d'aider l'homme à réaliser son potentiel
divin, non pas, comme dans certaines traditions, pour rejoindre Dieu ou
le Grand Tout mais pour transformer son être tout entier en un dieu qui
siègera à côté des dieux déjà réalisés ». Un témoignage cité par
l'Unadfi, dans sa Bulles de 2002, l'atteste : « le membre est sensé
recevoir les pleins pouvoirs de Dieu ainsi que les clés pour devenir
lui-même un dieu ». Le rituel inclut des lavages de pieds, des onctions
purificatrices, la remise d'un vêtement spécial (un vêtement blanc
décoré de symboles maçonniques qui ne doit plus être enlevé),
l'attribution d'un nom secret et un spectacle sur l'origine de la
rédemption et du salut. En échange des bénédictions de Dieu, le membre
prend l'engagement de respecter des critères rigoureux de moralité
comme d'être obéissant, généreux, chaste et loyal à son Eglise.
Le mariage pour l'éternité
Ce rite extraordinaire provient d'une révélation de Joseph Smith en
1843 selon laquelle « seules dureraient éternellement les unions
scellées par Sainte Prêtrise restaurée en ce siècle » (§132 de Doctrine
et Alliance). Le sacrement du mariage éternel est reçu dans le temple
et s'adresse à des couples mormons initiés. Il n'est pas la simple
cérémonie de mariage accompagnant le mariage civil, mais scelle pour
l'éternité le mari à sa femme, ainsi que les enfants à leurs parents.
La mariage éternel permet d'atteindre l'exaltation et le plus haut
degré de salut : la gloire céleste. Bernadette Rigal-Cellard souligne
que ce rite participe à entretenir la pratique de la polygamie,
pourtant interdite depuis 1890 mais toujours en vogue dans certaines
communautés schismatiques de l'Utah. « En effet, ceux qui ont plusieurs
épouses peuvent se déifier plus rapidement. »
Le baptême des morts
Pour atteindre le bonheur éternel, le mormon doit être uni à toute sa
famille, vivante et morte, lors de la résurrection des corps. C'est
ainsi qu'a été institué le baptême des morts, sacrement accompli par
procuration dans les temples par les membres initiés, pour en faire
profiter tous les ancêtres, morts avant l'instauration de l'Eglise des
saints des derniers jours sur terre, en 1830. Selon l'enseignement du
prophète Joseph Smith, "cette doctrine du salut pour les morts étant la
substance des Ecritures, les saints qui négligent de l'appliquer en
faveur de leur parenté décédée le font au péril de leur propre salut".
Cette œuvre de salut pour les morts nécessite donc un grand travail
généalogique, pour découvrir les noms et dates de naissance de ses
ancêtres afin que les ordonnances salvatrices (baptême, confirmation,
ordination, dotation, mariage, scellement aux parents et aux enfants)
soient accomplies pour eux. Le baptême des morts, et son corollaire,
les recherches généalogiques, ont permis à l'Eglise de Salt Lake de
passer du statut de secte à celui d'Eglise établie, selon Bernadette
Rigal-Cellard, « puisqu'elle a dû négocier les autorisations et donc
être légalement acceptée par les autorités politiques de plusieurs
pays. »
Le mormonisme mêle donc des rites officiels à des cérémonies secrètes,
consciemment respectées parce que sacrées, ce qui lui permet
d'accroître son pouvoir de fascination, et d'attirer de nouveaux
adeptes en quête de divinisation. Dans nos sociétés hyper
individualisés et sécularisés, le désir de merveilleux trouve une
réponse dans ses rites cachés, ce qui peut expliquer le succès de cette
Eglise dans nos pays.
Sources :
www.eglisedejesuschrist.fr
www.lesmormons.net
www.unadfi.net
http://classiques.uqac.ca/contemporains/rigal_cellard_bernadette/ceremonies_des_mormons
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