Les Mormons, entre croyance chrétienne et dérive sectaire
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Assemblée fraternelle ou rassemblement sectaire?
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Faut-il se méfier des mormons ? Sont-ils les membres d'une secte
dangereuse ? Ou bien de simples croyants inoffensifs? La controverse
est loin d'être close. Si les mormons revendiquent leur appartenance
chrétienne, les Eglises chrétiennes, elles, ne reconnaissent pas le
Christ de l'Eglise des Saints des derniers jours. Quant aux
associations antisectes, sans se placer en détracteurs acharnés du
mouvement, leur position est pour le moins équivoque.
Nombreux sont les témoignages d'anciens mormons qui
dénoncent le caractère sectaire de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints
des derniers jours, encore baptisée Latter-day Saints. Ainsi, Carolyn
Sexauer, ancienne convertie mormon anglophone, évoquait dans les années
1950, après trente ans d'appartenance au mouvement, les contradictions
entre la littérature mormone et la Bible, et ses tentatives
infructueuses pour « réconcilier les deux ». Dans Pourquoi nous avons
quitté les mormons, (édité par Le Témoignage évangélique, association
sise à Mont de Marsan) elle explique : « Mon plus cher désir était de
justifier ma foi dans mon église. Même les doutes qui se présentaient,
je les éloignais de moi. Je tranquillisais ma conscience en lui
expliquant tout simplement que je ne comprenais pas tel et tel principe
car certainement je n'étais pas encore digne de discerner sa vraie
signification. » D'autres témoins, anonymes, dénoncent les
pressions lorsqu'ils ont cherché à quitter l'Eglise mormone :
« relances téléphoniques, visites impromptues ou menaces de mort
spirituelle ». Un ancien mormon, tour à tour missionnaire, grand prêtre
et conseiller de l'évêque, s'alarme de « la glorification de Joseph
Smith lors des cultes ». Selon un autre ancien adepte, le temple aurait
été un « lieu de torture morale ».
Des fidèles coupés de leur entourage
Cependant, les associations de lutte contre les sectes ne sont pas
unanimes sur la qualification de l'obédience. Ainsi, pour l'UNADFI
(Union nationale des associations de défense des familles et de
l'individu victimes de sectes), organisme reconnu d'utilité publique
depuis 1996 et subventionné par l'État français, l'Eglise des saints
des derniers jours est un mouvement sectaire. L'association certifie
« être en contact avec des familles ou des personnes confrontées à des
situations conflictuelles et douloureuses du fait de l'appartenance
d'un de leurs proches à ce mouvement ». Elle dénonce le rôle subalterne
de la femme, qualifie d'endoctrinement l'enseignement religieux des
enfants, et critique les méthodes d'évangélisation, le détachement
progressif du fidèle de son entourage. Un avis négatif que ne partage
pas le Centre contre les manipulations mentales (CCMM), association
antisecte laïque, subventionnée par des fonds publics, qui ne tient pas
le mouvement pour dangereux.
Non-violents, ils n'exercent pas de pression
En 2000, la Mission parlementaire de lutte contre les sectes (MILS) a
estimé que l'Église mormone était « un groupe religieux qui ne pose pas
de problèmes en France ». Aujourd'hui rebaptisé MIVILUDES, ce groupe
parlementaire déclare que les mormons ne constituent pas une secte.
L'Église n'est pas non plus reprise comme secte dans le rapport
parlementaire français de 1995 sur les sectes. Ni par Jean Vernette,
secrétaire national de la Conférence des évêques de France chargé de
l'étude des sectes pendant trente ans. Selon lui, « les mormons ne sont
pas violents et n'exercent pas de pressions sur leurs membres, comme le
font habituellement les sectes ».
Pour autant, si le mouvement mormon revendique ses racines chrétiennes,
ni l'Eglise catholique, ni les Eglises chrétiennes ne reconnaissent le
mouvement mormon comme faisant partie des leurs. Christian Piette,
pasteur de l'église évangélique de Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique,
Hainaut) qui s'est intéressé aux Saints des Derniers Jours et aux
Témoins de Jehovah, estime ainsi que le Jésus des Mormons, tel qu'ils
le présentent, ne permet pas « de considérer le mormonisme comme
étant une église chrétienne ». Et affirme : « Ce n'est pas une église
sœur ni une église cousine, tout nous sépare et rien ne nous est commun! ».
Les catholiques défendent la même approche. Ils avancent eux aussi
des arguments doctrinaux, mais portant sur des notions comme la trinité
ou la faute originelle.
Une Eglise qui se dit chrétienne
Des positions qui n'empêchent pas les autorités mormones de réaffirmer
périodiquement que le mormonisme est une religion à part entière. En
2007, la 177ème conférence générale de l'Église de des Saints des
derniers jours, précisait que « le mormonisme était chrétien », et
qu'il était « l'Eglise chrétienne la plus authentique ». A cette
occasion, les autorités mormones ont également répondu aux allégations
affirmant que le mormonisme n'est pas chrétien. Elles s'appuient aussi
régulièrement sur les rapports parlementaires qui indiquent que leur
Eglise ne figure pas dans la liste des organisations qualifiées de
sectaires.
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